Chaque enfant a son histoire. Il y en a qui ont un frère ou une sœur avec eux et d’autres pas. Mais ce qu’il y a de merveilleux c’est la grande famille qu’ils forment tous ensemble. Ce qu’il y a de merveilleux c’est de voir les grands s’occuper des petits, les prendre et les cajoler, partager leurs bonbons, leurs fruits, leurs peines et leurs joies!

Il n’en demeure pas moins qu’ils ont besoin de voir des gens de l’extérieur et de créer des liens. L’école de l’orphelinat, qui compte plus de quatre cents enfants, donne la chance aux jeunes de passer du temps auprès d’enfants des environs.
J’ai aussi fait bien attention, avant de m’engager auprès des enfants, que ce ne se serait pas une visite d’une seule occasion qui terminerait par des adieux déchirants à chaque occasion. Les enfants ont bien compris que je suis enseignante et que mes étudiants changent à chaque année. Malgré tout, certains de mes anciens étudiants sont venus deux fois et n’attendent que la situation de la Covid se résorbe pour y retourner avec moi. Nous avions justement un voyage de planifié pour l’été 2020 et avons dû annuler en raison de la pandémie.
Je vous invite à regarder leurs visages, à écouter les mots qu’ils ont à dire, à les voir danser, jouer de leurs instruments, planter des arbres et être heureux.
Bref, je ne partagerai pas d’images tristes, mais tous ces moments de bonheur, ces rires et ces sourires qui restent toujours gravés dans mon cœur et celui des personnes qui m’ont accompagnées lors de nos voyages.

