Plus qu’un orphelinat

Comme le père Sylvestre en rêvait, toutes les pièces de ce grand projet sont en train de prendre place. Voici où son rêve en est rendu :

École Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Deux étages qui offrent les cours du préscolaire au primaire, jusqu’au secondaire. Dans un deuxième temps, une école vocationnelle permettra aux jeunes qui ont terminé leurs études secondaires d’apprendre un métier.

Les terrains de soccer et de basket

Lors de leur derrière visite, en 2018, le groupe d’étudiants du collège Notre-Dame de Montréal et leur enseignants accompagnateurs ont construit un terrain de basket et un terrain de soccer.

Maison des enfants

Section pour les filles et section pour les garçons, cuisine, salle à manger (qui se convertit en chapelle lors des célébrations), aire de jeu à ciel ouvert, dépense, chambres des employées.

Salle d’étude

Bibliothèque et salle d’étude pour les enfants de l’école. (Bien que cet édifice soit complété, il faudra continuer de le garnir de livres et d’équipement informatique pour les étudiants.)

Maison des gardiens

Cette dépendance, située à l’entrée, comporte aussi une grande pièce où l’on range les outils, les matériaux et l’engrais.

Le dispensaire

Cet édifice qui en est déjà à ses derniers moments de réalisation sert tout comme l’école, à toutes les personnes du voisinage. Le deuxième étage offrira des chambres pour les visiteurs qui viendront passer du temps à l’orphelinat. Pour le moment, miss Tabita et soeur Nosta offrent des consultations générales. Des médecins de Robillard, le village voisin, sont venus faire du travail bénévole et trois cliniques mobiles ont été organisées.

Le grand champ

Ce grand espace est maintenant garni de plantations de bananes, de pois et de maïs. Non seulement servira-t-il à nourrir les enfants, mais les surplus seront vendus pour rentabiliser l’orphelinat et éventuellement pouvoir accepter plus d’enfants. Le grand champ est aussi le lieu de résidence des vaches! Les collectes de fonds ont permis d’acheter les deux premières vaches il y a cinq ans et maintenant la production laitière est suffisante pour ne pas devoir acheter le lait à l’extérieur.

Le jardin de Nicole 

Cet espace est occupé par des plantains et du cacao. Il abrite surtout une belle plantation d’orangers, de citronniers, de goyave et de moringa. Il y a aussi un magnifique manguier qui nous donne de l’ombre quand on va travailler! Les enfants adorent y aller pour manger des fruits et travailler l’agriculture. Ils ont appris à planter, à sarcler, et à faire du compost.

Entre les cabris et les lapins

Il y a aussi une section qui abrite les cages de lapins qui nous donnent de bons produits pour le compost. Il y a aussi les cabris (chèvres) que nous devons tenir éloignées de nos arbres fruitiers! Les clôtures ne suffisent pas pour ces championnes olympiques du saut en hauteur vers les feuilles des orangers!